Cookie policy

To improve your browsing experience, MAÎTRE JOPIL uses cookies and the information stored in them. The bar at the bottom of the homepage allows you to accept cookies. But what does this mean exactly ?

What is a cookie?

A cookie is a small text file that is stored on the hard drive of your computer.

Among other things, a cookie enables the server to recognise visitors as they browse from one page to another. Cookies also make browsing more user-friendly by storing certain user preferences. For example, when you browse a site in a certain language, the cookie will store your preference. This allows you to browse from one page of the site to another in the chosen language, without having to reselect your choice each time.

Cookies usually also have an expiration date. For example, some cookies are automatically deleted when you close your browser (so-called session cookies), while others can be stored on your computer for longer, sometimes until you delete them manually (so-called permanent cookies).
Why do we use cookies ?

On maitrejopil.com, MAÎTRE JOPIL uses 2 types of cookies :

  1. cookies for functional purposes ;
  2. cookies for analytical purposes.
MAÎTRE JOPIL uses WordPress to keep the content of its website up-to-date. This software uses functional cookies. This means that these cookies are necessary for the proper functioning of this website. It is not possible to refuse these cookies if you want to visit our website.

MAÎTRE JOPIL also uses Google Analytics, a web analysis service provided by Google Inc. («Google») for statistical purposes. The analysis tool installs cookies that we use to quantify visits (traffic) to our website. This allows us to keep track of how many times a given page has been visited.

Google Analytics uses (temporary, permanent as well as direct) cookies to analyse the use made by visitors of the MAÎTRE JOPIL website. The information generated by the cookies about your use of the MAÎTRE JOPIL site (including your IP address, time of visit, type of browser used, pages visited and files downloaded) is transmitted to Google, which stores it on servers in the United States. Google uses this information to compile website activity reports for MAÎTRE JOPIL. Google is not allowed to disclose this information to third parties, unless it is required to do so by law. Google will not combine your IP address with other information in its possession. By using the MAÎTRE JOPIL website, you consent to Google’s processing of data about you in the manner and for the purposes set out above.

Google states that it complies with the Safe Harbor Privacy Principles and is affiliated with the Safe Harbor Program of the US Department of Commerce.

In the event that you do not wish data regarding your website visit to be forwarded to Google Analytics, you can download and install the Google Analytics Opt-out Browser Add-on.

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Click here for details on Google Analytics’s privacy policy.

https://policies.google.com/privacy

Persistent and third-party cookies are stored for no longer than 2 years. You may also find useful information on the following two websites :

Should you accept cookies ?

The majority of cookie categories are necessary, at least in part, to enable smooth communication between your PC and the MAÎTRE JOPIL website and to ensure that the full functionality of the website can be used. If you reject or delete these cookies, the website may not work (in an optimal way).

What if you don’t want to accept cookies ?

You may use your browser settings to (automatically) prevent the acceptance of cookies on your PC. As indicated, however, this may affect communication with the website. Most web browsers allow you to specify your preference in «Settings». Below are the links to the information pages of the main web browsers.
How can you see which cookies are installed on your device and how can they be deleted ?

If you want to apply this setting in the future as well, check the box «Delete browsing history on exit».

Cookies in Internet Explorer
  • From the menu, select «Tools» and then «Internet Options».
  • Select «Clear browsing history».
  • If you want to apply this setting in the future as well, check the box «Delete browsing history on exit».
Cookies in Mozilla Firefox
  • Go to «Settings» and select «Never save history» or, if you want to manage your cookies yourself, click on «Remove individual cookies».
Cookies in Chrome
  • Click on the Chrome menu in the browser toolbar and select «Settings».
  • Click on «Show advanced settings».
  • In the «Privacy» section, click the «Content settings» button.
  • In the «Cookies» section, you can change the cookies settings.
Cookies in Safari
  • Go to «Preferences»
  • Click on «Security» and then on «Show Cookies». Select «Remove All».
Any questions ?
Contact us at caramel@maitrejopil.be

Politique en matière de cookies

Afin d’améliorer votre expérience d’Internet, MAÎTRE JOPIL utilise des cookies et les informations qui y sont stockées. La barre située dans le bas de la page d’accueil vous donne la possibilité de les accepter. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qui est stocké sur le disque dur de l’ordinateur de l’internaute.

Il permet entre autres au serveur de reconnaître l’internaute lorsque celui-ci surfe d’une page à une autre. Les cookies facilitent également la navigation sur un site en conservant certaines préférences de l’utilisateur. De cette manière, si vous consultez par exemple un site dans une certaine langue, le cookie enregistre cette préférence. Cela vous permet de consulter le site dans la langue choisie, d’une page à l’autre, sans avoir à repréciser votre choix à chaque fois.

Les cookies ont généralement aussi une date d’expiration. Certains cookies sont par exemple automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur (ce que l’on appelle les cookies de session), tandis que d’autres restent plus longtemps sur votre ordinateur, parfois même jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement (ce que l’on appelle les cookies permanents).
Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

MAÎTRE JOPIL utilise sur maitrejopil.com 2 types de cookie :

  1. des cookies à finalités fonctionnelles ;
  2. des cookies à finalités analytiques.
MAÎTRE JOPIL utilise Wordpress pour garder le contenu de notre site Internet à jour. Ce logiciel utilise des cookies fonctionnels. Cela signifie que ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du présent site Internet. Il n’est pas possible de refuser ces cookies si vous voulez visiter notre site Internet.

MAÎTRE JOPIL utilise par ailleurs également Google Analytics, un service d’analyse web proposé par Google Inc. (« Google ») à des fins de statistiques. Cet outil d’analyse installe des cookies que nous utilisons pour quantifier les visites (le trafic) sur le site Internet. Cela nous permet notamment de savoir combien de fois une page déterminée a été lue.

Google Analytics utilise des cookies (aussi bien temporaires que permanents et directs) pour analyser l’usage que les visiteurs font du site web de MAÎTRE JOPIL. Les informations générées par les cookies à propos de votre utilisation du site de MAÎTRE JOPIL (dont votre adresse IP, le moment de votre visite, le type de navigateur utilisé, les pages consultées et les fichiers téléchargés) sont rapatriées vers Google, qui les enregistre sur des serveurs aux États-Unis. Google utilise ces informations pour établir des rapports sur l’activité du site pour MAÎTRE JOPIL. Google ne peut les communiquer à des tiers, à moins d’y être obligé par la loi. Google ne combinera pas votre adresse IP avec d’autres données à sa disposition. En utilisant le site web de MAÎTRE JOPIL, vous autorisez le traitement des informations par Google de la façon et aux fins décrites ci-avant.

Google déclare respecter les Safe Harbor principles, ou principes de la sphère de sécurité, et se conformer aux programme Safe Harbor du département du commerce des États-Unis.

Si vous souhaitez que les données concernant votre visite du site web ne soient pas communiquées à Google Analytics, vous pouvez télécharger et installer le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Cliquez ici pour plus d’informations sur les règles de confidentialité de Google Analytics.

https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Le délai de conservation maximum des cookies persistants et de tiers est de 2 ans. Pour votre information, nous mentionnons également les deux sites suivants :

Devez-vous accepter les cookies ?

La plupart des catégories de cookies sont au moins en partie techniquement indispensables pour une communication aisée entre votre PC et le site Internet MAÎTRE JOPIL et pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités du site Internet. Si vous deviez refuser ou supprimer ces cookies, il se pourrait que le site Internet ne fonctionne pas (de façon optimale).

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas d’accord ?

Vous pouvez, grâce aux paramètres de votre navigateur Internet, éviter que les cookies ne soient acceptés (automatiquement) sur votre PC. Comme indiqué, cela peut toutefois avoir une influence sur la communication avec le site Internet. Dans la plupart des navigateurs Internet, vous pouvez indiquer votre préférence dans les “paramètres”. Vous trouverez ici un lien vers les pages d’information des principaux navigateurs Internet.
Comment voir quels cookies sont installés sur mon appareil et comment les supprimer ?

Si vous voulez aussi appliquer ce paramètre à l’avenir, cochez «Effacer l’historique de navigation à la fermeture».

Cookies dans Internet Explorer
  • Dans le menu, choisissez « Outils » et sélectionnez « Options Internet ».
  • Sélectionnez « Supprimer l’historique de navigation ».
  • Si vous voulez aussi appliquer ce paramètre à l’avenir, cochez « Effacer l’historique de navigation à la fermeture ».
Cookies dans Mozilla Firefox
  • Allez dans «Paramètres» et sélectionnez «Ne jamais retenir l’historique» ou, si vous voulez sélectionner vous-même vos cookies, cliquez sur «Supprimer les cookies individuels».
Cookies dans Chrome
  • Cliquez sur le menu Chrome dans la barre de navigation et sélectionnez «Paramètres».
  • Cliquez sur «Afficher paramètres avancés».
  • Dans la partie «Privacy», appuyez sur le bouton Paramètres de contenu.
  • Dans la partie «Cookies», vous pouvez modifier les paramètres des cookies.
Cookies dans Safari
  • Allez dans «Préférences»
  • Cliquez sur «Sécurité» et ensuite sur «Afficher les cookies». Sélectionnez «Tout supprimer».
Encore des questions ?
Contactez-nous via caramel@maitrejopil.be